Portraits – regards de sénégalaises

Des vendeuses au carrefour de Diamniadio. Mariem Diek (à gauche) et Konia (à droite).

Konia est le contact d’Adama avec les travailleuses (lavandières et vendeuses) de Diamniadio, à côté de l’aéroport de Dakar. Elle est généreuse et pétillante. Elle était allée très jeune en République Démocratique du Congo, à Kinshasa, pour trouver du travail comme tresseuse mais elle est revenue et travaille maintenant dans une boutique de téléphone. Elle me charrie tout le temps parce que je parle mal wolof et ne progresse pas. Je l’aime beaucoup.

Marieme Diek (diek veut dire « femme coquette – et corpulente- » en wolof,) est la leader du groupement des femmes vendeuses de légumes et de fruits à Diamaniadio. Leur activité est impressionnante. Diek commande de conteneurs entiers de clémentines du Maroc, j’ai visité une zone où une quinzaine de camions étaient garés. Les chauffeurs / vendeurs marocains viennent par la route (le trajet dure entre 2 jours et une semaine) et repartent une fois leur stock écoulé. Ceux à qui j’ai parlé étaient de Casablanca. Les autres fruits vendus à Diamniadio, comme les mangues, viennent par camion de la Casamance, du Mali ou de la Guinée. Tandis que les bananes ou les pommes d’Afrique du Sud, sont acheminés depuis le port de Dakar.

En fait, le carrefour de Diamniadio est un peu le rungis de Dakar et du Sénégal. Tous les grands axes routiers du pays s’y croisent : Saint Louis, Thiès, Dakar, Mbour etc. au bord de la route des dizaines de femmes ont installé leurs étales, leur activité est impressionnante. Elles vendent à des intermédiaires qui vont ensuite fournir les vendeurs de rue. Si Marieme Diek a rigolé quand je lui ai demandé si c’était elle qui nourrissait tous le pays en clémentine, elle n’a pas dit non.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s